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Qu'est ce qu'un vélo cargo électrique ?

Les vélos cargos sont conçus pour le transport de charges importantes et la mobilité urbaine. Le vélo cargo, avec son large espace de chargement à l'avant ou à l'arrière, est idéal pour transporter des enfants, des courses ou du matériel professionnel. En effet son usage s'est fortement développé ces 2 dernières années dans les milieux urbains. Par les artisans, qui se déplacent entre leurs lieux de travail à vélo en transportant leurs outils. Mais également par les sociétés de livraison.

Le vélo cargo électrique offre une solution alternative écologique aux camionnettes et permet de se déplacer simplement en ville en transportant des marchandises.

Qu'est ce qu'un vélo longtail électrique ?

Le longtail électrique dispose d'un cadre allongé permettant d'accueillir plusieurs passagers. Ces vélos peuvent transporter un adulte (le cycliste) ainsi qu'un deuxième adulte à l'arrière, ou alors un ou plusieurs enfants. Ces vélos sont mécaniquement conçus pour porter des charges lourdes. On voit maintenant en milieu urbain des familles entières se déplacer en longtail.

Pourquoi choisir un vélo cargo ou longtail reconditionné ?

D’abord, c’est un choix économique : un vélo cargo ou longtail neuf haut de gamme coûte entre 3500€ et 8000€, tandis qu’un modèle reconditionné vous permet d’accéder à des marques prestigieuses à un tarif bien plus abordable, avec des réductions pouvant aller jusqu'à 40%. Chez Neold, chaque vélo fait l’objet d’un processus de reconditionnement rigoureux : contrôle de l’état du cadre, inspection et remplacement des pièces d’usure (chaîne, cassette, freins), diagnostic approfondi du moteur et de la batterie, et enfin, tests sur route pour garantir des performances optimales.

Ensuite, c’est un choix écologique : acheter un vélo reconditionné, c’est prolonger sa durée de vie et éviter qu’un cadre en parfait état ne finisse prématurément à la casse. La production d’un vélo électrique neuf entraîne une empreinte carbone importante, notamment en raison des matériaux utilisés pour fabriquer le moteur et la batterie. En optant pour un reconditionné, vous contribuez activement à réduire l’empreinte environnementale de votre mobilité.

Enfin, c’est un choix sécurisé : tous nos vélos sont vendus avec une garantie et bénéficient d’un service après-vente réactif. Vous avez ainsi l’assurance d’un achat fiable et durable.

Quelle est la différence entre un longtail ou cargo électrique d'occasion et un modèle reconditionné ?

État général

  • Longtail ou cargo d'occasion : Le vélo est vendu en l’état, avec des traces d’usure (visibles ou non) liées à son utilisation précédente. Aucun contrôle ou remise en état n’est garanti,
  • Longtail ou cargo reconditionné : Chaque vélo est minutieusement inspecté, réparé pour garantir un fonctionnement optimal, proche du neuf.

Garantie

  • Longtail ou cargo d’occasion : Généralement vendu sans garantie, ou avec une couverture très limitée,
  • Longtail ou cargo reconditionné : Chez Neold, bénéficie d’une garantie d'un an incluse pour plus de sérénité au moment de l’achat. Il est également possible de prendre une extension de garantie d'un an supplémentaire dans les 30 jours suivants l'achat.

Prix

  • Longtail ou cargo d’occasion : Moins cher à l’achat, mais potentiellement source de frais imprévus (réparations, vérification de la batterie, remplacement de pièces...),
  • Longtail ou cargo reconditionné : Chez Neold, les vélos sont en moyenne 40% moins chers que les mêmes modèles neufs. Le coût plus élevé que les modèles d'occasion s'explique par le temps passé de reconditionnement et les pièces changées.

Fiabilité et performance

  • Longtail ou cargo d’occasion : Sa fiabilité dépend de l’entretien réalisé par le propriétaire précédent. Elle peut varier fortement d’un vélo à l’autre,
  • Longtail ou cargo reconditionné : Chez Neold tous les vélos sont révisé par des professionnels, selon 50 points de contrôle garantissant la fiabilité du vélo aussi bien sur les points mécaniques qu'électriques.

Sécurité

  • Longtail ou cargo d’occasion : Les pièces usées ou défectueuses ne sont pas toujours remplacées, ce qui peut compromettre la sécurité de l'usager,
  • Longtail ou cargo reconditionné : Tous les éléments critiques sont testés et changés si besoin (freins, pneus, moteur,..).

Pourquoi privilégier un Longtail ou cargo reconditionné ?

Choisir un Longtail ou cargo électrique reconditionné, c’est opter pour un compromis idéal entre prix, qualité et tranquillité d’esprit. En effet, Neold vous accompagne sur l'achat de votre vélo mais également sur toute la vide de celui-ci. Vous assistant sur le SAV et la maintenance, dans son atelier à Bordeaux, ou via des ateliers partenaires partout en France.

  1. Une fiabilité renforcée
    Grâce à un 50 points de contrôles et des réparations effectuées par une équipe de mécaniciens qualifiés, chaque vélo reconditionné est prêt à rouler en toute confiance.

  2. Une garantie incluse
    Chez Neold, pendant un an. Une extension de garantie d'un an supplémentaire pouvant être prise dans les 30 jours suivant l'achat du vélo.

  3. Des performances semblables au neuf
    Les composants sont vérifiés, ajustés ou remplacés pour vous offrir une expérience de conduite fluide et agréable.

  4. Un haut niveau de sécurité
    Freins, pneus, batterie, cadre : tout est contrôlé pour assurer un maximum de sécurité !

  5. Un bon rapport qualité/prix
    Chez Neold, les vélos sont proposés à 40% moins chers que les vélos neufs. Et sont tout aussi performants !

Le reconditionnement par Neold

Chez Neold, tout le process de reconditionnement est standardisé et réfléchis pour que les vélos soient nettoyés, révisés et réparés entièrement.

Dès leur entrée dans notre stock, un pré diagnostic est réalisé sur les éléments clés comme la batterie, le moteur, la fourche, le cadre et les roues.

Ensuite, les vélos sont entièrement démontés pour être nettoyés et réparés, puis remontés avec des pièces neuves quand celles d'origine ne peuvent pas être réutilisées.

Au final, tous les éléments électriques sont testés et mis à jour pour une garantir une performance optimale des vélos.

On vous montre tout ça dans une vidéo 👉 la vidéo du reconditionnement par Neold

 

Comment bien choisir son vélo cargo ou longtail électrique ?

1) La capacité de chargement

Le premier critère à considérer est la capacité de chargement. Un vélo cargo peut transporter jusqu'à 150 kg de charge sur sa plateforme avant ou arrière, tandis qu'un longtail peut supporter plusieurs passagers ou de grandes sacoches sur un porte-bagages allongé.

2) Le moteur

L’élément clé d’un vélo cargo ou longtail électrique est bien entendu son moteur. Les modèles haut de gamme sont équipés de moteurs de marques réputées telles que Bosch ou Shimano, offrant une assistance fluide et progressive. Il est important de choisir un moteur avec un couple suffisant (entre 60 et 85 Nm) pour assurer une assistance efficace lors du transport de charges lourdes.

3) La batterie

La capacité de la batterie est un autre critère fondamental. Exprimée en Wh (Watt-heures), elle détermine l’autonomie du vélo. Une batterie de 500 Wh suffit pour des trajets quotidiens de 40 à 80 km, tandis qu’un modèle de 750 Wh peut atteindre jusqu’à 120 km d’autonomie. Nos techniciens s’assurent que chaque batterie reconditionnée conserve une capacité optimale avant d’être mise en vente.

A noter que l'autonomie d'un vélo cargo ou longtail électrique dépend de plusieurs facteurs : la capacité de la batterie, mais aussi le niveau d'assistance sélectionné, le poids de la charge transportée et le type de parcours emprunté.

Différentes marques proposent des vélos qui allient ces caractéristiques et performances. Chez Neold, on vous propose notamment :

Quels sont les niveaux d'assistance électrique sur un vélo cargo ou longtail ?

Les vélos électriques, y compris les cargos et longtails à assistance électrique, disposent généralement de plusieurs niveaux d’assistance permettant d’ajuster la puissance fournie par le moteur en fonction des besoins du cycliste et du terrain. Voici les niveaux d'assistance que l'on retrouve sur la plupart des modèles :

  • OFF. Il est possible, sur quasiment tous les vélos électriques, de désactiver l'assistance. Le vélo devient alors comme un vélo mécanique. Attention néanmoins car la batterie et le moteur étant toujours présent, le vélo est plus lourd qu'un vélo mécanique classique.
  • Economique. Offre une assistance minimale. Idéal pour maximiser l’autonomie de la batterie et rouler sur du plat ou des sentiers peu exigeants.
  • Tour ou Standard. Assistance moyenne, offre un bon équilibre entre effort du cycliste et assistance électrique, parfait pour les balades et les montées modérées.
  • Sport ou Trail. Assistance plus élevée, adaptée aux terrains accidentés, aux montées raides et aux parcours plus techniques.
  • Turbo ou Boost. Assistance maximale. Idéal pour les fortes montées, les passages difficiles et les accélérations rapides, mais réduit considérablement l’autonomie de la batterie.

Quel est le temps de charge moyen d'un cargo ou longtail électrique ?

Le temps de charge moyen d'un cargo ou longtail à assistance électrique dépend de plusieurs facteurs, notamment la capacité de la batterie, la puissance du chargeur, et l'état de la batterie. Les cargos et longtails ayant souvent des batteries de forte capacité, le temps de charge moyen est en moyenne est entre 4 et 7 heures avec un chargeur standard.

La puissance du chargeur

Un chargeur rapide (4 ampères ou 6 ampères) réduit considérablement le temps de charge. A titre comparatif, un chargeur standard fait 2 ampères. Un chargeur rapide peut diviser le temps de charge par 2 ! Ideal pour un vélo cargo ou longtail qui est fait pour porter des charges lourdes et doit donc se faire recharger souvent.

Le niveau de charge initial

Si la batterie n'est pas totalement vide, le temps de charge sera plus court. Il n'est pas nécessaire d'attendre que la batterie soit à plat pour la recharger. Chez Neold, on vous conseille de recharger votre vélo dès qu'on descend sous les 30%.

Température ambiante

Une température trop basse ou trop élevée peut ralentir la charge et endommager la batterie. Il est conseillé de charger sa batterie en intérieur. Et de conserver celle-ci en intérieur le plus souvent possible.

Combien coute la charge d'un cargo ou longtail électrique ?

Pour calculer le coût de charge d'un VTT-AE il faut simplement multiplier la capacité de la batterie avec le prix du kWh.

Par exemple, pour un vélo électrique avec une batterie de 750 Wh et un prix de 0,216€/kWh, une charge coutera moins de 16 centimes.

Si on considère un cycliste très régulier qui charge son vélo 2 fois par semaine, celui lui coûtera au total 17€ par an.

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