Cyclink devient Neold : on vous dit tout !

Contactez notre équipe pour trouver le vélo idéal !

Livraison dans toute la France, sous 3 à 8 jours, du vélo monté et réglé.

Notre histoire

On vous dit tout.
NEOLD en 1 une minute, top chrono !

Si vous êtes ici, c'est que vous voulez en savoir un peu plus sur nous.

Nous c'est Neold. Et notre mission c'est :

faire du vélo électrique une option fiable et accessible au plus grand nombre.

Et comment on fait ? Et bien si vous voulez vraiment tout savoir, on va devoir remonter le temps. Pas loin, rassurez-vous, l’histoire du vélo électrique est jeune.

Bien que les premiers aient été développés aux États-Unis à la fin du XIXème siècle, il faut attendre la décennie 2010 pour que leur usage commence à se généraliser en Europe, notamment aux Pays-Bas ou en Allemagne.

Dès 2015, le Vélo à Assistance Electrique s’impose comme une solution d’avenir. En premier lieu pour les déplacements urbains, bien sûr, mais les progrès techniques en font très vite un mode de transport plébiscité pour tous les usages et sur tous les terrains.

Les Français ne mettent pas longtemps à se convertir au VAE. En 2019, celui-ci représentait 20% des ventes de vélos, avec plus de 300 000 modèles vendus.

Et puis arrive 2020 : le Covid, la crise sanitaire, les confinements successifs…

Autant d’éléments qui ont largement contribué à favoriser l’usage du VAE au détriment des transports en commun. La croissance, déjà forte, devient exponentielle. En 2022, plus de 700 000 vélos électriques sont vendus en France.

C’est aussi cette année-là que naît Neold…

Mais pourquoi ?

Une production exponentielle, c’est aussi une gestion des déchets à assurer. Un défi permanent et loin d’être encore relevé.

En 2019, l’Ademe estimait que 30000 tonnes de vélos et de trottinettes étaient jetés chaque année dans les ordures ménagères résiduelles, les encombrants et les déchetteries. Seules 8000 de ces 30000 tonnes étaient alors collectées pour en extraire des pièces réutilisables, réparer les vélos ou les revendre.

Et c’est regrettable, car un vélo est composé presque entièrement de matériaux recyclables, et que sa durée de vie, de 5 à 6 ans dans l’hexagone, pourrait facilement être doublée.

Neold, c’est d’abord une idée : celle de Thibault, son fondateur.

Dans la frénésie post-Covid du marché du VAE, il constate qu’il n’existe pas ou peu de marché de l’occasion, un non-sens pour ce mode de transport considéré comme un excellent compromis entre besoin de mobilité et crise climatique.

Ancien responsable du marché automobile dans une grande entreprise de la tech française, il identifie très rapidement un besoin : le vélo électrique n’étant pas à la portée de toutes les bourses, un marché de l’occasion pourrait contribuer à en faire grandir son usage.

Thibault se forme alors au métier de mécanicien cycle. Dans son garage, il achète, répare et reconditionne des vélos électriques avant de les revendre. Neold est né, nous sommes au début de l’année 2022.

Très rapidement, les clients répondent. Les vélos reconditionnés ne restent pas longtemps dans le garage.

D’ailleurs, il devient très vite étroit, ce garage.

Neold déménage une première fois à Bègles, dans un box situé dans les anciens bâtiments de la marque DDP (les vêtements avec le petit bonhomme à tête d'œuf oui).

Un technicien vient épauler Thibault, et le reconditionnement s’intensifie, se professionnalise. Au point que très vite, il faut déménager à nouveau.

Une dizaine de kilomètres à l’ouest, c’est à Mérignac que Neold pose ses valises. Et cette fois, elle accueille ses clients dans un atelier/boutique de 400m².

Neold commence à faire parler : Sud-Ouest lui rend une petite visite, la French Tech Nouvelle-Aquitaine la récompense comme start-up à impact…

Chaque semaine, des dizaines de vélos sont reconditionnés et partent dans les mains de leurs nouveaux propriétaires.

Tant et si bien qu’au début de l’année 2024, il faut (encore) déménager. Cette fois, Neold voit grand : elle s’installe au nord de Bordeaux, dans la zone du Lac. 1300m² : le plus grand espace dédié au vélo électrique du sud-ouest !

Avec un showroom de plus de 250m2 et un atelier/entrepôt de plus de 1000m2, Neold devient un acteur incontournable du marché du vélo électrique.

LA PROMESSE NEOLD

Nous nous engageons à vous fournir la meilleure qualité pour votre vélo électrique reconditionné.

L'assurance d'un reconditionnement réalisé par des professionels

Nous nous engageons à reconditionner nos vélos avec soin. Chaque vélo passe entre les mains de notre équipe d'experts pour un examen minutieux de 50 points de contrôle. Rien n'est laissé au hasard pour que vous puissiez rouler longtemps et en toute tranquillité.

Nous garantissons tous nos vélos 1 an.

Les conseils dont vous avez besoin

L’achat d’un vélo électrique, même reconditionné, représente un coût non négligeable. Chez Neold, nous sommes proches de nos clients pour répondre à toutes leurs interrogations et leur apporter les conseils dont ils ont besoin pour faire un choix éclairé.

Vous bénéficiez également de 14 jours d'essai pour vous assurer d'avoir fait le bon choix.

Reconditionneur Made in France

Nous avons à cœur de reconditionner nos vélos en France et de travailler avec des partenaires locaux. Venez rencontrer notre équipe et essayer nos vélos dans notre showroom-atelier de Bordeaux.