Cyclink devient Neold : on vous dit tout !

Contactez notre équipe pour trouver le vélo idéal !

Livraison dans toute la France, sous 3 à 8 jours, du vélo monté et réglé.

Bien choisir son vélo électrique : les 5 critères à étudier avant d’acheter

Bien choisir son vélo électrique : les 5 critères à étudier avant d’acheter

Quentin Gendrineau |

Ça y est, c’est décidé : vous allez investir dans un vélo électrique ! Excellente nouvelle. Mais une question se pose rapidement : quel modèle choisir parmi les milliers disponibles sur le marché ?

Avec près de 80 000 modèles de vélos électriques recensés à travers le monde, il peut être difficile de s’y retrouver. Pas de panique : voici les 5 critères essentiels pour bien choisir votre vélo à assistance électrique, que vous l’achetiez neuf, reconditionné ou d’occasion.

🏆 Le conseil bonus : pensez au vélo électrique reconditionné

Avant de rentrer dans le vif du sujet, une astuce pour les plus malins : si vous cherchez le meilleur rapport qualité/prix tout en réduisant votre empreinte carbone, pensez au vélo électrique reconditionné.

👉 Nous vous proposons une large sélection testée, contrôlée et garantie.

>> Tous nos vélos électriques en vente



1. 🚴 La forme et le matériau du cadre

Le cadre est la colonne vertébrale du vélo. Il influence à la fois le confort, la maniabilité et l’usage. On distingue 3 types de cadres parmi les plus répandus :

Les différents types de cadres :

  • Cadre bas : facilité d’enjambement. Idéal pour un usage urbain et accessible.
  • Cadre trapèze : bon compromis entre confort et rigidité.
  • Cadre haut : plus rigide, plus sportif, utilisé pour les performances.

Vous pourrez plus rarement tomber sur des cadres de type "slope" : il s'agit d'un cadre incliné, principalement utilisé sur certains VTT, avec une selle plus basse pour un meilleur contrôle.

Matériaux :

  • Aluminium : léger, solide, durable, c’est le plus courant.
  • Carbone ou autres : plus rares, réservés à des usages spécifiques (sport, vintage…).

💡 Le prix peut varier selon la finition du cadre : soudures visibles, précision des assemblages, peinture…



2. 🛑 Le système de freinage

Critère de sécurité fondamental, le choix du frein est crucial, surtout sur un vélo électrique.

Les freins les plus courants :

  • Freins à disque hydrauliques : les plus répandus actuellement, et les plus puissants, efficaces même sous la pluie. Référence : Shimano MT200.
  • Freins à disque à câble : bonne alternative, moins coûteuse mais moins performante.
  • Freins à patins (et V-brake) : un système classique. Ils sont économiques mais peu adaptés aux vélos puissants.
  • Freins à patins hydrauliques : plus rares mais offrent une meilleure performance du fait d'une compression plus forte grâce à l'huile utilisée.
  • Roller brake : le frein est intégré dans le moyeu et ralentit le vélo en pressant des rouleaux contre un tambour interne. C'est un système intermédiaire destiné à un usage urbain. Moins performant, mais nécessite un peu d'entretien.
  • Rétropédalage : attention, il peut se révéler déconcertant car il permet de freiner en pédalant en arrière. Efficace, mais c'est un coup à prendre !



3. ⚙️ La transmission : chaîne, courroie ou moyeu ?

La transmission permet de transférer la puissance de vos jambes vers les roues.

Les types de transmission :

  • Dérailleur classique : chaîne, plateau, pignon. Efficace, robuste, facile à entretenir. Le système le plus répandu. Et le plus honnête car son nom vous présente son principal défaut : il peut dérailler ! Mais les pièces sont facilement remplaçables, et à moindre coût. Il se salit vite mais encaisse bien les chocs, ce qui en fait le compagnon fidèle des VTTistes. 
    • 🎓 Un peu de culture ne fait pas de mal : le premier dérailleur a été commercialisé en 1908. On parle d'un système qui a fait ses preuves donc. 
  • Courroie : silencieuse, propre, durable, sans graisse. Nécessite un cadre spécifique pour être installée et doit être intégralement remplacée en cas de casse. 
  • Moyeu à vitesses intégrées (type Nexus) : le modèle Nexus de Shimano est l'incontournable de cette transmission. Il permet de changer de vitesses à l’arrêt. Parfait en ville car il permet un redémarrage en douceur en cas d'arrêt. 
    • 🚨 à l'inverse d'un dérailleur, il ne faut SURTOUT PAS changer les vitesses en pédalant mais à l'arrêt (ou en décélérant). Un peu comme en voiture où on ne peut pas changer de vitesse sans débrayer
  • Transmission à variation continue (type Enviolo) : adaptation automatique à votre cadence de pédalage. Ultra-confort.



4. 🔋 Le moteur : où est-il placé et que vaut-il ?

Le moteur détermine le ressenti à l’accélération, notamment au démarrage. La législation européenne limite la puissance des vélos électriques à 250 volts. C'est pourquoi les constructeurs préfèrent évoquer le couple moteur, exprimé en Newton-mètres (Nm), l'équivalent des chevaux pour une voiture. 

Emplacement du moteur :

  • Moteur roue avant : entrée de gamme, possible patinage.
  • Moteur roue arrière : bon compromis, souvent associé à un dérailleur. C'est également l'emplacement privilégié des vélos longtails. 
  • Moteur central (dans le pédalier) : le top en termes d’équilibre et de puissance.

Ce qu’il faut regarder :

  • Couple moteur (en Nm) : plus il est élevé, plus l’assistance est forte au démarrage ou en montée. Ex. : Bosch propose 40, 50, 65 ou 85 Nm selon les modèles.

👶 Exemple : un couple de 85 Nm est idéal si vous transportez un enfant ou montez souvent des côtes.



5. 🔌 La batterie : autonomie et capacité

La batterie détermine l’autonomie de votre vélo. Elle est exprimée en Wh (Watt-heure), ce qui renseigne non pas la puissance mais la capacité de stockage

À retenir :

  • La batterie classique d'un VTC électrique oscille de 400 à 500 Wh
  • Les Fatbikes ou cargos peuvent embarquer des batteries de 750 à 900 Wh ou plus, car un vélo plus lourd consomme immanquablement plus d'énergie
  • L’autonomie dépend du poids total, du type de moteur, du terrain et de votre usage

👉 Pour plus d’infos, consultez notre article dédié aux batteries vélo électrique.



🧠 D’autres critères à prendre en compte

  • Suspensions (avant/arrière) : pour plus de confort de conduite, notamment selon votre utilisation (les suspensions vous seront bien utiles sur des chemins accidentés)
  • Accessoires : garde-boue, porte-bagages, éclairage intégré… Chacun a une incidence sur le prix total du vélo
  • Marques des composants : Bosch, Bafang, Shimano, Enviolo, Yamaha... Chaque marque a ses qualités et ses défauts
  • Lieu d’assemblage : made in France = traçabilité + SAV plus réactif (comme celui de Neold, par exemple)


💰 Comparatif concret : pourquoi un vélo coûte 900 € ou 4 000 € ?

 



🚀 En résumé

Choisir un vélo électrique, c’est comme choisir une voiture : on compare les composants, les performances et les usages.

🎯 Que vous visiez un vélo électrique reconditionné, un modèle neuf ou une bonne occasion, gardez ces 5 critères en tête pour faire le bon choix :

  1. Cadre
  2. Freinage
  3. Transmission
  4. Moteur
  5. Batterie

Et si vous voulez un vrai bon plan : testez le reconditionné avec NEOLD !